Questions Fréquentes

Vol

A quelle altitude volons nous ?

L'avantage du vol en montgolfière contrairement à d'autres moyens de transport aérien est le fait de pouvoir voler à un mètre de hauteur et frôler les cimes des arbres ou le lit des rivières, comme à plus de 1000 mètres d'altitude pour avoir une vue d'ensemble des paysages ! Les vols dépendent finalement autant des conditions climatiques du moment que des envies des passagers et de leur courage !

Quand a lieu la saison de vol?

La saison de vol s'étend d'avril à octobre - c'est la meilleure saison pour de bonnes conditions météorologiques, tôt le matin ou en fin d'après-midi quand l'air est calme et stable.

Quelle est la durée du vol ?

Le vol dure environ une heure en moyenne quelle que soit la région. Toute la prestation quant à elle peut durer trois grandes heures, comprenant les manoeuvres de gonflage, la partie aérienne pure, le 'toast des aérostiers' à l'atterrissage - très important ! - et le retour en minibus avec l'équipe au sol plus au moins long suivant la distance couverte en vol.

Quelle est la température en vol?

Sensiblement la même qu'au sol ! Sachant que le ballon vole dans le vent, il n'y a pas de courant d'air à bord de la nacelle. Sans oublier la chaleur dégagée par les brûleurs... Mais il faut prévoir d'emporter une veste ou un pull pour se vêtir lors de la préparation du ballon ou après l'atterrissage.

Que voit-on pendant le vol ?

Un paysage fantastique, coloré et vallonné suivant la région survolée. Sans oublier que chaque vol est unique puisqu'on ne peut pas diriger une montgolfière...le vent choisit de vous faire découvrir la beauté de la nature!

Est-ce qu'on peut avoir le mal de l'air ?

Non, puisque le ballon n'est pas rattaché au sol (comme un pont ou une échelle par exemple...), le phénomène de vertige n'existe pas ! Pendant le vol, la nacelle est très stable et il n'y a pas de balancement. On se sent très à l'aise dès le décollage.

Problème de coeur, de santé ?

Si c'est un problème amoureux, rien ne vaut un vol en montgolfière pour se sentir heureux comme un oiseau en vol... Si c'est un problème cardiaque et si vous pensez faire un vol en montagne, il vaut mieux demander à quelle altitude maximum vous allez vous envoler. Dans les autres régions il n'y a aucune contre-indication ! Il vous suffit d'être en bonne santé et suffisamment souple pour grimper dans la nacelle et tenir la position accroupie pour l'atterrissage. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à consulter un médecin.

Pourquoi, certaines fois, ne peut-on pas voler par beau temps ?

Parce que la vitesse du vent - qui n'est pas forcément la même au sol qu'en l'air - ne nous le permet pas toujours. A plus de 20 km/h de vent, nous sommes obligés, pour des raisons de sécurité, d'annuler les vols.

Pourquoi n'y a-t-il que deux vols par jour ?

La montgolfière se déplaçant au gré des vents, le pilote contrôle uniquement l'altitude du ballon en chauffant plus ou moins l'intérieur de l'enveloppe grâce aux brûleurs. Il a besoin d'une bonne stabilité de l'air, d'une température extérieure pas trop élevée, ainsi que de vents faibles. Le seul moyen de réunir toutes ces conditions est de décoller une heure après le lever du soleil ou deux heures avant son coucher, sauf en Provence où les vols ont lieu que le matin. Mais par chance l'aube et le crépuscule sont deux très beaux moments de la journée !

D'où décolle-t-on ?

Le pilote choisit le terrain de décollage en fonction de la direction des vents (pour éviter par exemple de survoler une trop grande forêt... et pour rendre le vol le plus intéressant possible). En règle générale, le lieu de décollage se trouve dans un rayon de moins d'une demi-heure du lieu de rendez-vous.

Peut-on s'asseoir dans la nacelle pendant le vol ?

Non, tous les passagers sont debout pendant toute la durée du vol, et accroupis pour l'atterrissage.

Combien y a-t-il de passagers par nacelle ?

Dépendemment de la région, nous avons des nacelles pour 4, 6, 8, 10, 12 ou 16 passagers.

Sécurité

Etes-vous Agréés par la DGAC?

France Montgolfières est agréée par l’Aviation Civile pour le Transport Public des Passagers. Cet agrément permet aux sociétés détentrices d’exploiter des montgolfières de plus de trois places passagers. Vous volez sous la protection de la convention de Varsovie, la même convention qui vous protège lors de vos déplacements en avion de ligne. Avec cet agrément vous avez surtout le gage d’une structure professionnelle.

Quel matériel utilisez-vous?

France Montgolfières emploie un matériel conçu pour le transport de passagers. Ce matériel est construit par le plus grand fabricant de ballons au monde. Toutes nos nacelles sont compartimentées; ainsi le pilote, séparé des passagers, peut ainsi gérer son vol sans encombre. Les passagers sont dans des compartiments allant de deux à quatre personnes par compartiment selon le volume de la montgolfière, ce qui assure la convivialité durant le vol. Les bords de nos nacelles sont d’une hauteur interne de 110cm, procurant ainsi une grande sensation de sécurité et l’intérieur des compartiments est garni de protections rembourrées.

Qui sont vos pilotes

Tous les pilotes de France Montgolfières reçoivent une formation spécifique pour le transport passager. Nous appliquons une réglementation interne, décrite dans le manuel d’exploitation de notre société. Cette réglementation vous assure que le pilote de la montgolfière dans laquelle vous vous trouvez possède l’expérience requise pour le type de montgolfière qu’il ou elle pilote. Cette expérience est validée par un nombre d’heures minimum et ensuite un test en vol pour chaque nouvelle catégorie de ballon est effectué.

Quelle est la gestion de l'entretien

Un équipement récent et un entretien sans pareil en France. Notre atelier technique vérifie tous les ballons chaque année. Lors de cet entretien chaque toile, brûleur et nacelle sont passés au crible par nos experts techniques. Durant la saison nos techniciens sont disponibles 7 jours sur 7. Ceci nous permet de travailler sereinement avec un matériel qui présente toutes les garanties de sécurité quant à son état. Tous les véhicules et remorques sont traités avec le même soin, afin de vous garantir, en tant que passager le meilleur service disponible en France aujourd’hui.