Toutes les réponses à vos questions se trouvent ici !

Du déroulement d'un vol, aux types de prestations que nous pouvont vous fournir, en passant par nos produits, nos modes de paiements, l'expérience de nos pilotes et la qualité de notre matériel, vous saurez tous sur France Montgolfières.

Questions Fréquentes

Le déroulement d'un vol

L'avantage du vol en montgolfière contrairement à d'autres moyens de transport aérien est le fait de pouvoir voler à un mètre de hauteur et frôler les cimes des arbres ou le lit des rivières, comme à plus de 1000 mètres d'altitude pour avoir une vue d'ensemble des paysages ! Les vols dépendent finalement autant des conditions climatiques du moment que des envies des passagers et de leur courage !

Dépendemment de la région, nous avons des nacelles pour 4, 6, 8, 10, 12 ou 16 passagers.

Non, tous les passagers sont debout pendant toute la durée du vol, et accroupis pour l'atterrissage.

Le pilote choisit le terrain de décollage en fonction de la direction des vents (pour éviter par exemple de survoler une trop grande forêt... et pour rendre le vol le plus intéressant possible). En règle générale, le lieu de décollage se trouve dans un rayon de moins d'une demi-heure du lieu de rendez-vous.

La montgolfière se déplaçant au gré des vents, le pilote contrôle uniquement l'altitude du ballon en chauffant plus ou moins l'intérieur de l'enveloppe grâce aux brûleurs. Il a besoin d'une bonne stabilité de l'air, d'une température extérieure pas trop élevée, ainsi que de vents faibles. Le seul moyen de réunir toutes ces conditions est de décoller une heure après le lever du soleil ou deux heures avant son coucher, sauf en Provence où les vols ont lieu que le matin. Mais par chance l'aube et le crépuscule sont deux très beaux moments de la journée !

Parce que la vitesse du vent - qui n'est pas forcément la même au sol qu'en l'air - ne nous le permet pas toujours. A plus de 20 km/h de vent, nous sommes obligés, pour des raisons de sécurité, d'annuler les vols.

Si c'est un problème amoureux, rien ne vaut un vol en montgolfière pour se sentir heureux comme un oiseau en vol... Si c'est un problème cardiaque et si vous pensez faire un vol en montagne, il vaut mieux demander à quelle altitude maximum vous allez vous envoler. Dans les autres régions il n'y a aucune contre-indication ! Il vous suffit d'être en bonne santé et suffisamment souple pour grimper dans la nacelle et tenir la position accroupie pour l'atterrissage. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à consulter un médecin.

Non, puisque le ballon n'est pas rattaché au sol (comme un pont ou une échelle par exemple...), le phénomène de vertige n'existe pas ! Pendant le vol, la nacelle est très stable et il n'y a pas de balancement. On se sent très à l'aise dès le décollage.

Un paysage fantastique, coloré et vallonné suivant la région survolée. Sans oublier que chaque vol est unique puisqu'on ne peut pas diriger une montgolfière...le vent choisit de vous faire découvrir la beauté de la nature!

Sensiblement la même qu'au sol ! Sachant que le ballon vole dans le vent, il n'y a pas de courant d'air à bord de la nacelle. Sans oublier la chaleur dégagée par les brûleurs... Mais il faut prévoir d'emporter une veste ou un pull pour se vêtir lors de la préparation du ballon ou après l'atterrissage.

Le vol dure environ une heure en moyenne quelle que soit la région. Toute la prestation quant à elle peut durer trois grandes heures, comprenant les manoeuvres de gonflage, la partie aérienne pure, le 'toast des aérostiers' à l'atterrissage - très important ! - et le retour en minibus avec l'équipe au sol plus au moins long suivant la distance couverte en vol.

La saison de vol s'étend d'avril à octobre - c'est la meilleure saison pour de bonnes conditions météorologiques, tôt le matin ou en fin d'après-midi quand l'air est calme et stable.

La sécurité

Un équipement récent et un entretien sans pareil en France. Notre atelier technique vérifie tous les ballons chaque année. Lors de cet entretien chaque toile, brûleur et nacelle sont passés au crible par nos experts techniques. Durant la saison nos techniciens sont disponibles 7 jours sur 7. Ceci nous permet de travailler sereinement avec un matériel qui présente toutes les garanties de sécurité quant à son état. Tous les véhicules et remorques sont traités avec le même soin, afin de vous garantir, en tant que passager le meilleur service disponible en France aujourd’hui.

Tous les pilotes de France Montgolfières reçoivent une formation spécifique pour le transport passager. Nous appliquons une réglementation interne, décrite dans le manuel d’exploitation de notre société. Cette réglementation vous assure que le pilote de la montgolfière dans laquelle vous vous trouvez possède l’expérience requise pour le type de montgolfière qu’il ou elle pilote. Cette expérience est validée par un nombre d’heures minimum et ensuite un test en vol pour chaque nouvelle catégorie de ballon est effectué.

France Montgolfières emploie un matériel conçu pour le transport de passagers. Ce matériel est construit par le plus grand fabricant de ballons au monde. Toutes nos nacelles sont compartimentées; ainsi le pilote, séparé des passagers, peut ainsi gérer son vol sans encombre. Les passagers sont dans des compartiments allant de deux à quatre personnes par compartiment selon le volume de la montgolfière, ce qui assure la convivialité durant le vol. Les bords de nos nacelles sont d’une hauteur interne de 110cm, procurant ainsi une grande sensation de sécurité et l’intérieur des compartiments est garni de protections rembourrées.

France Montgolfières est agréée par l’Aviation Civile pour le Transport Public des Passagers. Cet agrément permet aux sociétés détentrices d’exploiter des montgolfières de plus de trois places passagers. Vous volez sous la protection de la convention de Varsovie, la même convention qui vous protège lors de vos déplacements en avion de ligne. Avec cet agrément vous avez surtout le gage d’une structure professionnelle.

Nos prestations sur mesure

Il y a en plusieurs, qui vont dépendre de vos besoins réels et de votre investissement, contactez-nous pour que nous puisssions étudier les termes précis de votre demande, et peut-être vous faire des propositions auxquelles vous n'auriez pas pensé.

Oui, cela est possible, mais il faut savoir qu'il existe des contraintes, tant réglementaires que météorologiques, qui peuvent restreindre le champs des possibles. France Montgolfières possèdant une grande expérience internationale, contactez-nous, nous serons à même de vous fixer rapidement sur la faisabilité.

Oui, nos prestations sur mesure sont accessibles tant aux particuliers qu'aus entreprises. Pour les particuliers, nos demandes récurrentes concernent majoritairement les privatisations de nacelles, mais tout est possible. Pour les entreprises, nous sommes ouverts à toutes propositions. Privatisation de nacelles, organisation d'évenements acueillant jusqu'à une centaine de passagers, opération de communication, tournages, recherche et développement, tout cela fait parti du quotidien de notre activité. Contactez-nous et nous serons heureux d'étudier votre projet.

Nos produits

Le chèque cadeau permet à le personne qui le reçoit d'effectuer un paiement sur la boutique France Montgolfière, en ligne, ou par téléphone, et ce pour tous les produits vendus par France Montgolfières. La durée de validité d'un chèque cadeau France Montgolfières est de 12 mois à partir de la date d'achat.

Oui, nous vous demandons toujours en cas d'envoi postal avec Balloon Box à quelle date la réception doit se faire, et notre service préparera l'envoi pour uune date d'arrivée correcte. Toutefois, les délais d'acheminement n'étant pas sous notre responsabilité, nous ne pouvons garantir la date de réception. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Nos billets sont valables 12 mois à partir de la date d'achat. Si vous avez effectué 3 tentatives de vol infructueuse (vols annulés par France Montgolfière pour raison météo ou autres), nous vous reprolongerons votre billet de 12 mois sans frais. Si ce n'est pas le cas, nous pouvons prolonger votre billet pour une petite somme forfaitaire. Contactez-nous pour connaitre le tarif.

La commande

Pour les non résidents, France Montgolfière rembourse le billet, moins une petite somme forfaitaire de 20 € pour les frais de suivi client, si le vol n'a pu être effectué. Il faut pour cela avoir fait un moins une tentative de vol.

Nous acceptons les paiement en ligne, par téléphone, par voie postale ou par virement. En ligne: Carte Bleue et American Express, Paypal. Par Téléphone: Carte bleue, virement. Par voie postale: Chèque

Notre société

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